| 8h45 à 9h30 – Cérémonie d’ouverture – Salle Martial-Caron (Local 1211) |
| 9h30 à 10h30 – Conférence d’ouverture – Salle Martial- Caron (Local 1211) |
Titre : L’IA, feu sacré : les étudiants l’attisent, l’institution craint l’embrasement – Geneviève Maheux-Pelletier

L’intelligence artificielle générative est un feu sacré : elle éclaire, elle réchauffe, mais elle peut aussi brûler. Les personnes étudiantes, curieuses et agiles, s’en approchent, l’attisent, et en explorent les possibilités pour apprendre autrement. L’institution, quant à elle, oscille entre prudence et fascination et s’interroge : comment encourager des pratiques éthiques et innovantes, sans compromettre la valorisation du savoir en français, l’équité éducative, ni l’intégrité académique ?
Cette présentation propose un regard croisé entre une professeure et une personne étudiante, qui dialoguent autour de ce feu. Ensemble, iels explorent les usages réels de l’IA et les tensions qu’elle soulève. Et si, au lieu de choisir entre embrasement ou extinction, nous apprenions à non pas simplement cohabiter avec cette flamme, mais l’orienter, la cultiver et s’en nourrir pour enrichir les pratiques pédagogiques?
Geneviève Maheux-Pelletier est vice-rectrice adjointe à l’enseignement à l’Université de l’Ontario français. Forte de plus de vingt ans d’expérience en enseignement supérieur, elle s’engage activement dans la promotion de l’éducation en français en contexte minoritaire. Son expertise couvre la planification de programmes d’études, l’accompagnement pédagogique du corps professoral et l’intégration d’approches numériques et expérientielles pour favoriser l’accessibilité et la pertinence des formations. Originaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, elle a exercé dans des établissements universitaires aux États-Unis, en France et au Canada. Elle a notamment enseigné la didactique du français langue seconde (FLS) à l’Université de Toronto et dirigé un programme de FLS à l’Université de l’Alberta. Ses travaux ont été publiés dans des ouvrages collectifs et des revues telles que Teaching in Higher Education et la Revue canadienne sur l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage.
| 10h30 à 10h45 – Pause-café – Atrium |
| 10h45 à 12h00 – Éducation : Local 0616 |
- Le sens donné au concept de l’Autre en contexte d’inclusion scolaire au sein des écoles francophones primaires du Nouveau-Brunswick.
Kim Thériault, Université de Moncton
- Génie interscolaire dans la région de Jérémie en Haïti : une conciliation entre loisir et école ?
Pierre Jameson Beaucejour. Université d’Ottawa
- Une place de choix pour l’art à l’école. Transformer les systèmes éducatifs grâce à l’éducation artistique pour favoriser l’épanouissement des communautés francophones en contexte linguistique minoritaire.
Marie Suzor-Morin, Fédération culturelle canadienne française (FCCF)
| 10h45 à 12h00 – Table ronde 1 : Local 0617 |
L’(in)sécurité linguistique et le développement identitaire des jeunes
Pascale Marsan-Johnson et une délégation jeunesse, Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique
| 12h00 à 13h00 – Diner – Salle académique (Local 1218) |
| 13h00 à 14h00 – Engagement : Local 0616 |
- Engagement éducatif de jeunes adultes en milieux francophones minoritaires en Ontario : des parcours multiples et en tension.
Diane Farmer, Nicole Gallant, Stéphanie Garneau et Maria Eugenia Longo, Université de Toronto, Université d’Ottawa, Institut national de la recherche scientifique,
- Les jeunes comme vecteurs et acteurs du changement social : trois figures de l’enfance à travers le cas de la Station Grandin.
Mireille McLaughlin, Université d’Ottawa
| 14h00 à 14h15 – Pause-café – Atrium |
| 14h15 à 15h00 – Engagement : Local 0616 |
- « Redonner » aux Jeux de l’Acadie, une forme d’engagement communautaire des jeunes adultes de 18 à 25 ans.
Christine Dallaire, Université d’Ottawa
- La question du repreneuriat d’entreprise par la jeunesse : Défis, opportunités et pistes d’actions pour une francophonie économique engagée,
Jean-François Parent, Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada)
| 14h15 à 15h00 – Table ronde 2 : Local – 0617 |
Ensemble pour un monde en santé!
Colette Gagné et une délégation d’élèves du Collège Louis-Riel
| 15h00 à 16h15 – Visite au Musée canadien pour les droits de la personne – Activité payante (20$/personne) |
| 17h00 à 19h00 – Cocktail au Théâtre Cercle Molière (activité gratuite, inscription obligatoire) |